Pourquoi le coton bio ?

Une prise de conscience est en train de naître dans l’esprit des gens sur leur consommation.

Ceci est surtout vrai pour l’alimentation (magasin bio, permaculture, circuits courts) ;  le transport (limitation des déplacements, utilisation de moyens de transport propres) mais qu'en est-il pour nos vêtements ?

La production du Coton conventionnel

Après l’industrie pétrolière, la culture du coton conventionnel est l’industrie qui pollue le plus notre planète.

Cette culture représente 2.5% de la surface mondiale agricole mais elle engloutit 25% des pesticides et 10% des herbicides (Source OMS).

L’achat d’engrais pour améliorer les rendements est la principale source d’endettement, d’aliénation des fermiers, d’impact sur leur santé (les conditions de pulvérisation de ces engrais et pesticides ne sont ni encadrées ni respectées avec pourtant une forte présence de toxicité pour l’Homme). En effet, les cibles biologiques des pesticides tuant les insectes sont aussi présentes chez l’être humain.

Pour bien se développer, cette plante, désormais OGM, demande beaucoup d’eau, environ 5000 litres pour produire 1kg de coton. La pluviométrie dans les régions de culture n’étant généralement pas suffisante, il faut donc puiser dans les nappes phréatiques (déjà polluées par les engrais chimiques …) parfois jusqu’à épuisement.

Précisons ici que les pesticides utilisés sont notamment à base d’organophosphorés. C’est cette même famille de molécules que nous retrouvons dans la composition de gaz neurotoxiques présents dans les bombes chimiques.

De plus, Les fermiers sont pris dans un engrenage qui les poussent à s’endetter, lorsque les rendements ne sont pas là, un bon nombre d’entre eux vont jusqu’au suicide pour cause de ce surendettement.

La « Fast Fashion » ne fait qu’augmenter ces problématiques (produire toujours plus, toujours plus vite, toujours moins cher …), les conditions de travail dans les usines sont loin d’être optimales ainsi que les salaires.

Pour toutes ces raisons évoquées, les vêtements, produits avec ce coton issu de cette agriculture non raisonnée, contiennent pour une certaine partie des teneurs considérables en produits chimiques. Par répercutions, ces produits ont un effet néfaste sur votre santé et sont responsables d’un bon nombre d’allergies.

Face à cela, une seule alternative : le coton bio

Depuis plusieurs années, L’Agence Conseil Textile TipBeyno commercialise des supports textiles en Coton Bio.

Devenez avec nous Consom'acteurs !

En effet, le coton bio est une fibre 100% naturelle, sans OGM ,et bien moins consommatrice en eau que le coton conventionnel ( 2500 litres d’eau pour la confection d’un tee shirt en coton conventionnel  contre seulement 400 Litres pour un tee shirt en coton Bio ! ).

Sa production n’utilise pas de produits chimiques (engrais naturels, pas de pesticides) et favorise la rotation des cultures pour garder des sols plus sains, plus fertiles, plus humides.

De plus les déchets de l’égrainage du coton peuvent de ce fait être recyclés pour l’industrie alimentaire animalière.

En interdisant le recours aux semences modifiées, la culture biologique développe l’indépendance financière des producteurs et l’usage de variétés anciennes et locales garantissant des récoltes de meilleure qualité et un revenu plus stable chez les fermiers.

La production en usine  se fait dans des conditions de travail dignes. Le principe est de permettre aux producteurs de vivre décemment de leur travail en raccourcissant les chaînes d’approvisionnement et en appliquant des pratiques transparentes.

C’est un partenariat qui repose sur le dialogue pour garantir le respect des droits des travailleurs et favoriser leur autonomie, en particulier dans ces pays en voie de développement.

Nous commercialisons essentiellement des  produits certifiés GOTS

Le respect, c’est la base. Vivre d’éthique et de développement durable, cela  paraît naturel à L’Agence Conseil Textile Tipbeyno !

En respectant votre peau avec des matières douces, en respectant les hommes et les femmes qui produisent vos vêtements dans des conditions de travail dignes et en respectant aussi le monde dans lequel on vit en limitant notre impact sur l’environnement.

Dans ce sens, L’Agence Conseil Textile pousse toujours plus loin son positionnement en enclenchant une démarche de certification GOTS ( Global Organic Textile Standard) .

La certification la plus stricte en matière de textiles en fibres biologiques. Elle traque toute la chaîne de production depuis les champs de coton : de la récolte, à la fabrication des fibres, de l’assemblage des pièces à la personnalisation de vos vêtements !

Elle certifie que le coton  est cultivé sans OGM, sans produits chimiques de synthèse, qu’il est transformé, teinté ou personnalisé  sans substances toxiques prohibées.